Découverte de la Côte Amalfitaine

Tags:

La Côte Amalfitaine

Italie | Découverte Eazzie : 09/2016notre road trip en 6 étapes

✓ Thème : paysages de rêve et villages authentiques

✓ Durée minimum : 4 jours

✓ Pourquoi s’y rendre : ses paysages et sa gastronomie

✓ Comment s’y rendre : en avion, comptez 2h de vol direct au départ de nombreux aéroports français

✓ En complément : arpenter la veille-ville de Naples et y déguster la fameuse pizza napolitaine

Découverte de la côte amalfitaine en 6 étapes de rêve !

Joyaux de l’Italie du sud, la côte amalfitaine est pour nous et pour beaucoup l’une des plus belles côtes d’Italie, d’Europe, voire du monde. Des montagnes abruptes se jetant dans la mer Tyrrhénienne, une route sinueuse et étroite, des villages perchés entre mer et ciel, une gastronomie d’exception, nous voici ici dans un décor et une atmosphère de carte postale.

Longue de 50 kilomètres, de Sorrente à Salerne, la côte amalfitaine est devenue célèbre grâce à la multitude d’artistes et de personnalités qu’elle a séduit. Aujourd’hui, elle enchante les touristes par ses paysages somptueux et ses saveurs locales inégalées. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Découverte par Eazzie en octobre 2016, nous voici le temps de vous conter cette merveille, de Sorrente à Atrani, en passant par les magnifiques villages d’Amalfi ou de Positano, sans oublier la parenthèse enchantée sur la mythique île de Capri !

NOTRE SERVICE DE TRAVEL PLANNER

Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage en ITALIE ou ailleurs ? Découvrez notre service de Travel Planner !⁠ ⁠
Nous vous vous conseillons et cherchons pour vous les meilleures prestations touristiques : gain de temps, sur-mesure, meilleurs prix & expertise.

Plus d’infos

1 | SORRENTE

Le point de départ idéal pour la côte et pour Capri ! 

Capitale du limoncello, balcon sur la baie de Naples, cette ville animée et station balnéaire posée au sommet d’une imposante falaise est idéale pour flâner dans ses ruelles piétonnes et pour s’attabler à l’un des nombreux restaurants typiques. Le front de mer en contrebas est lui très impressionnant et photogénique, avec ses falaises qui tombent à pic dans la mer, et ses plages aménagées, le tout avec le Vésuve en décor de fond. 

De Sorrente, profitez-en pour découvrir le site archéologique incroyablement conservé de Pompéi, qui n’est qu’à 30 minutes de route. Cette ville rayée de la carte par une éruption du Vésuve, il y a presque deux mille ans, est sûrement le site archéologique le plus célèbre d’Europe est mérite le détour pour un voyage dans le temps !

2 | POSITANO

Le village de carte postale, accroché à la montagne !

Le Corbusier résuma bien ce somptueux village, accroché à son éperon rocheux : « Ce n’est pas possible mais cela existe » … C’est le coup de cœur Eazzie. Ses maisons multicolores entassées surplombant sa jolie plage vous surprendront à coup sûr. Perdez-vous dans ses ruelles en pente et découvrez ses palais et ses villas colorées à flanc de falaise. En vous promenant dans ses rues, vous trouverez des cafés pittoresques et des boutiques où règne encore une atmosphère des années 70.

Au-dessus de Positano, rendez-vous au village de Nocelle. C’est ici que débute Le Sentier des Dieux, un chemin panoramique reliant Nocelle à Bomberano, un incontournable!

 3 | RAVELLO

Balcon sur la baie, pour prendre de la hauteur !

Ce village célèbre pour sa villa Cimbrone et son belvédère aux statues de marbre offre un panorama époustouflant sur la baie et la Méditerranée. Perchée à 360 mètres au-dessus de la mer Tyrrhénienne, elle compte de nombreuses villas et de charmants jardins situés au bord des falaises. Arrêtez-vous à la Villa Rufolo et à la Villa Cimbrone pour admirer les somptueux jardins et le paysage à couper le souffle.

Le village est également connue pour son festival de musique qui rend hommage à Wagner. La ville célèbre alors la musique classique avec une série d’opéras et de concerts qui en font l’attraction phare des environs.

4 | AMALFI

La ville centrale, beauté entre terre et mer !

« Quand les habitants d’Amalfi gagnent le paradis, pour eux, ce n’est qu’un jour comme un autre », écrivit un jour le poète italien Renato Fuccini. Nous pourrions nous en arrêter là … 

Amalfi, comme la plupart des villages de la côte, a conservé une grande partie de son charme d’antan. Plus grande que ses comparses, elle possède plusieurs places animées reliées par des rues piétonnes bordées de restaurants et de boutiques. Vous pourrez aussi y admirer sa cathédrale Sant’ Andrea et son Museo Arsenale Amalfi, un ancien chantier naval médiéval.

À proximité, direction le fjord de Furore, le seul « fjord » d’Italie ! Il s’agit en fait d’un ravin creusé par la rivière et qui débouche dans la mer. Vous y trouverez un charmant village de pêcheurs et une petite plage. Ce fjord est surtout réputé pour son pont haut perché qui traverse la rivière et qui est particulièrement spectaculaire.

5 | ATRANI

Le charme discret !

Dans le prolongement d’Amalfi, ce petit village plus au calme entre mer et falaise mérite le détour, notamment pour y visiter son église collégiale de Santa Maria Maddalena.

D’Atrani, partez découvrir Minori, plus classique que ses voisines, jolie commune pittoresque qui longe le Côte amalfitaine et qui offre une vaste et belle plage et un cadre reposant. 


Bonus | L’ÎLE DE CAPRI

Symbole de la dolce vita italienne, refuge de la jet set de toute l’Europe, Capri reste aujourd’hui une île magique, aux falaises impressionnantes, parsemée de pins, de citronniers et d’oliviers et offrant de nombreux balcons donnant sur la Méditerranée…

Parmi les incontournables : le clinquant village de Capri, la majestueuse via Krupp, le bucolique sentier côtier et l’authentique village d’Anacapri. C’est une destination parfaite pour des vacances en amoureux ou en famille !

Rejoignez l’île au départ de Sorrente en 20 minutes de bateau seulement !


ℹ  Informations utiles liées au transport :

En voiture et de manière générale, privilégiez la région hors-saison, les routes étroites et les plages peu nombreuses peuvent être prises d’assaut en juillet et en août…

Sinon, pour s’épargner le stress des routes escarpées et des parkings bondés, le bus est une bonne alternative grâce à ses nombreux arrêts le long de la côte. Attention, les tickets s’achètent dans les petits commerces et boulangeries et non dans le bus.

Autre alternative, des navettes bateaux existent entre chaque village, pour une découverte de la côte originale et d’un tout autre point de vue.

Enfin, une dernière alternative est possible, la plus pratique mais réservée aux plus téméraires. C’est le scooter, qui se faufile partout, se gare gratuitement et qui permet de découvrir des points de vue non atteignables en voiture.

Categories

Pas encore de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *